vers la page précédente

Radioschach Chess Champion 2150L 

Programmeur : Julio Kaplan
Niveau : joueur de Troisième catégorie 
AKTIV : 1775

Le Chess Champion 2150L est une machine de facture assez jolie avec un petit écran LCD qui permet de visualiser la partie, l'échiquier est aussi de bonne taille ce qui donne un certain confort de jeu.  
Selon l'aktiv Schach List cette machine ne joue qu'à un niveau de 1720, mais je trouve cette évaluation bien faible car même en tenant compte que les programmes de KAPLAN sont moins efficaces contre les machines, au cours de mes tests sur FICS, le CC 2150L a fait une performance de 1986  contre les joueurs de FICS , la moyenne Elo des adversaires est de 1869! Il est vrai que le match s'est déroulé en partie rapide ( il faut retirer alors près de 80 points à la performance selon Larry Kaufman) et que les programmes de Kaplan sont plus efficaces contre les humains que contre les machines. Dans ma propre liste le CC2150L fait une performance de 1800 contre les machines.


Style de jeu:
Le CC 2150L est très à l'aise dans toute position où l'activité est primordiale, il est vraiment pas mauvais du tout  en tactique, et son sens de l'activité ( son analyse positionnelle dans ce cas) est très bon. Par contre  le CC 2150L n'est vraiment pas à l'aise dans les positions fermées où il n'y a rien de visible à faire, et cela modére un peu le jugement que je porte sur lui , mais tous les joueurs d'échecs ne jouent pas des stonewall! 

En règle générale, un joueur l'affrontant devra faire en sorte de ne pas créer de faiblesses dans sa position , voire même devra éviter de  laisser de l'activité à la machine, car celle ci saura en profiter avec avantage.

Le CC 2150L n'a pas un livre d'ouverture très développé ( il est suffisant tout de même), mais il sait en général ensuite se développer pour arriver à des positions qui lui conviennent, cette relative faiblesse de sa bibliotheque n'est donc pas trop pénalisante.. La conduite des finales est correcte ( voire assez bonne pour une machine dédiée, mais il peut parfois faire des fautes graves) , et un joueur qui arrivera à ce moment devra quand même faire attention....
Côté force de calcul et tactique, comme toutes les machines utilisant un programme de Kaplan,  le CC 2150L peut parfois se lancer dans des variantes douteuses ( ca arrive) et vous laisser l'avantage ( le tout c'est de repérer ces variantes douteuse),  mais si vous lui en laisser l'occasion il pourra revenir dans la partie et vous donner du fil à retordre! Il faut aussi remarquer qu'il joue des coups très agressif, et à tendance à faire des sacrifices matériels ou à jouer des coups inattendus.

Le CC 2150L n'a bien sûr pas les 2150 annoncé par le constructeur , mais il donnera du fil à retordre à plus d'un et s'opposer à lui ne sera pas une  partie de plaisir ( si on veut gagner évidemment).

Dans la partie qui suit jouée sur le serveur de FICS, le CC 2150L montre sa capacité à exploiter les faiblesses que peuvent créer ses adversaires lors de manoeuvre, laissez lui des ouvertues et la machine en profitera sans pitiée:

CC 2150L vs Internet Ronde 9



l'idée générale est que si le CC 2150L se retrouve dans une position qu'il affectionne, il est très dangereux et nécessite une attention de tous les moments. Mais si par contre la position se ferme la machine ne sait pas trouver de plan et peut même comletement enfermer ses propres pièces. Cette absence de réaction peut nous faire mettre en doute le niveau indiqué par sa performance.


par exemple cette partie jouée sur une variante Tarrash de la défense Française.Elle montre bien que si le CC 2150L est redoutable dans les parties ouverte, il est incompétent dans les parties fermées. Il va jusqu'à parlyser ses pièces. La position après le15ème coup du CC 2150L est typique de ce comportement, qui reste cependant assez rare :

CC 2150L vs Internet Ronde 7


Voici finalement une partie où le CC 2150Lmontre aussi de belles capacités contre un joueur classé à un peu plus de 2000 !  Le joueur  crée une petite faiblesse dans sa position et le CC 2150L en profite tout de suite.  Pourtant la partie se stabilise et le meneur des noirs sans chercher à fermer la position tient le choc.  la machine joue correctement mais doit tout de même petit à petit refluer. A ce moment le joueur fait une erreur bête au 31ième coup, et je lui permet de reprendre. Ne sachant pas à ce moment reprendre les coups sur la machine ( c'est très simple en fait ) je continue pour la machine pour remporter finalement la partie après une finale assez difficile. En fait , à cause de son niveau en finale, je ne sais pas si le CC 2150L aurait pu la gagner..

CC 2150L vs Internet Ronde 15



Excellence (1985)


Programmeur : Spraklen Dan et Kate

Niveau : joueur de Troisième catégorie 

AKTIV : 1780


Acheté le 25/12/2008 sur le site http://electronicchess.free.fr/


La présentation de l’Excellence n’est pas son point fort par rapport aux autre modèles de la gamme Fidelity Electronic et personnellement je préfère le design de la série excell. De plus l’appareil ne dispose plus d’une led par case (comme sur précédents échiquiers electroniques de Fidelity Electronics) mais de 16 leds autour de l’échiquier.

Si d'apparence l'excellence est assez quelquonque , il fait oublier ce point par la qualité de son jeu. L’Excellence est, en termes de niveau de jeu comparable, à l’Elite de Fidelity Electronic (en fait il contient  un programme très proche de celui de ce dernier), et il est capable de battre bien des joueurs humains C'est un adversaire difficile même pour des joueurs de club.   Il est redoutable en tactique et les joueurs qui s'opposent à lui ont intéret à faire attention pour éviter des déconvenues. Sa gestion de l'ouverture est correcte , et l'Excellence se sort de cette phase en obtenant des positions convenables. En milieu de jeu son jeu est actif, voir agressif, et il cherche souvent à ouvrir le jeu pour obtenir de l'activité.

Son traitement des finales souffre, par contre, de la faiblesse de ses capacités de calcul, et c'est ainsi qu'il est moins efficace durant cette phase, encore le joueur doit-il  y arriver avec un avantage pour esperer quelque chose.!


Attention quand vous affrontez la machine, elle est capable de trouver des ressources dans des positions apparemment perdues où les joueurs auraient tendance à se relacher un peu !

Le programme tourne sur un processeur 6502(P4) à 4 Mhz. C'est une variante améliorée du programme tournant sur  l'Elite 6502 , qui est lui même basé sur le programme Sargon III de Dan et Kate Spracklen.


Dans la partie qui suit l'Excellence montre ses capacités lors de l'ouverture, mais aussi sa redoutable éfficacité tactique, qui lui permet d'exploiter les faiblesses de la position noire.


Excellence vs Internet Ronde 5

Dans la partie qui suit le joueur cherche à fermer la position, en adoptant une formation typique de stonewall, mais l'Excellence arrive à ouvri le jeu et à trouver le l'activité. Une passe tactique assez aigue commence alors où les deux adversaires doit finalement conclure la nulle.

Excellence vs Internet Ronde 8


Dans la dernière partie de la démonstration l'Excellence montre ses limites en finale. La machine laisse sa position se détériorer petit à petit sans sembler pouvoir faire grand chose.

Excellence vs Internet Ronde 12


Mephisto Europa (1987)

Programmeur : Frans Morsch

Niveau : niveau joueur de club joueur de Troisième catégorie 

AKTIV : 1714





Un bonne machine pour un joueur de club. Le Mephisto Europa a un jeu intéressant et de bonne qualité. Il a quelques faiblesses en tactique , mais cela rend son jeu plus humain , et il a surtout un bon sens positionnel.  un joueur de club devra parfois attendre la finale pour exploiter ses avantages, car il s’agit d’un point faible du MEPHISTO Europa.

Lors de ses  parties le MEPHISTO EUROPA montre un jeu solide mais hélas déservi par des faiblesses en puissance de calcul et donc en tactique. Le EUROPA peut en effet perdre une pièce dés l'ouverture sur des  clouage somme toute assez bête, mais dont le résultat final est caché  par un effet horizon je pense.  Il peut aussi  bloquer une de ses pièces dans un piège assez classique d'ailleurs et toujours pour la même raison . 

Mis à part ces erreurs, s'il arrive à éviter les pièges en fait , le Europa arrive donc à tenir tête à des joueurs jusqu'à 1900 ce qui n'est déjà pas si mal.
Dans les parties contre des joueurs moins fort , il peut en remontrer à des joueurs trop optimistes qui oserait le chercher sans être sûr de leur compétences tactique . Et en général le EUROPA montre de belles capacités défensives lors de ses parties. Par contre sa gestion des finales  peut lui couter des victoires pourtant promises , à cause de ses faiblesses .
La Partie suivante fût plus douloureuse pour le EUROPA , qui s'il domina pendant presque toute la partie , devait perdre la finale ( pourtant gagnante assez facilement je pense) faute de savoir la jouer.

CCR 1988-1989 :

Le Mephisto Europa a été une vraie enigme pour Larry Kaufman dans le CCR de 1988-1989. La petitesse de sa RAM aurait du  lui donner un jeu beaucoup plus faible et à l'époque il jouait à 1900 USCF (entre  1700-1750 Elo Fide). et aurait même pu faire miue xs'il avait su detecter les nulles par répétitions de position ( à cause de cela il peut annuler des positions gagnées ). 

La bibliotheque était jugée suffisante pour une machine bas de gamme commele Europa.

La partie contre le CC 2150L est assez typique de son jeu.

Constellation 3.6

Programmeur : David Kittinger

Niveau : niveau joueur de club joueur de Quatrième ou Troisième catégorie (Elo : 1550-1650)

AKTIV : 1753



Le Constellation contient un programme développé par David Kittinger, et est le précurseur du Super Constellation.
Cette machine représente une évolution significative dans le développement des micro-ordinateurs d'Echecs. C'est en fait la première machine commercial a implémenter des stratégies basées sur les tables d'attaque ou les coups de décalge proposé par le champion du mon Mikail Botvinnik.
De plus la table d'évaluation a étée simplfiée pour les feuilles de l'arbre de recherche  c'est à dire à la position finale atteinte lors de l'analyse) , mais désormais il y a aussi  un calcul préparatoire et des connaissances échiquéennes qui sont utilisées pour selectionner le premier coup de la recherche.


Le Constellation 3.6 joue à un niveau de bon joueur de Club avec une performance sur FICS de 1840. Il montre de belles qualités de jeu , et sa force en tactique, reconnue depuis longtemps, lui permet de s'en sortir avec les honneurs. Si sa performance contre un pool de joueur classés au dessus de 1850 n'est pas géniale (seulement 33%), cela montre tout de même qu'il est capable de battre de forts joueurs, surtout si ceux ci s'engage dans les variantes tactiques. Les joueurs classés en dessous de 1750 se font par ailleurs écrasés presque systématiquement par cette vieille machine.

Par contre si  le constellation est fort en tactique, il peut perdre des parties par manque de connaissance en finale ou en stratégie, et perdre ainsi de prècieux points. Il peut aussi louper certaines suite à cause du manque de profondeur de ces calculs ( n'oublions pas que c'est tout de même une vieille machine sur un processeur tournant à 3,6 MHz!).
Par exemple, dans une de ses parties, le constellation avait pris le dessus sur son adversaire, mais a laissé sa dame enfermée , pour finalement devoir l'échanger contre une tour. La resistance par la suite n'a permis que de continuer encore un peu la lutte. Dans une autre partie , le manque de profondeur a permis à un fort joueur d'attaquer tranquillement le roque du Constellation alors que celui ci avait mis toutes ses pièces de l'autre côté.
Pourtant quand on joue contre cette machine il faut être sûr de son coup car elle trouve souvent de belles ressources tant défensives que offensives, ce qui peut surprendre son adversaire.

Le constellation est donc finalement  un adversaire agréable, et si le joueur n'arrive pas à prendre le meilleur pendant la partie pour arriver en finale avantageuse, l'issue de la lutte n'est pas prévsible facilement. 


Super VIP

Programmeur : David Kittinger
Niveau : niveau joueur de club joueur de Troisième catégorie (Elo : 1600-1700)
AKTIV : 1761





J'ai acheté cette machine pour pouvoir emporter partout avec moi un adversaire peu emcombrant ,et pas trop fort.  Le Super VIP a en effet le même packaging que le Sapphire. Et il est sensé pouvoir se connecter sur l'Universal Chess Board directement ( si on voit la notice ) mais cela ne semble pas marcher . Il faut en fait  disposer d' un système à part .


Point de vue niveau de jeu contre les humains, le Super VIP  réalise une Perf de 1808 en 12 parties face à une opposition assez forte ( sur FICS).
La force tactique de cette machine n'est pas son point fort ( même si elle sait profiter de vos erreurs) mais il faut surtout compter sur ses connaissances positionnelles. Le Super VIP sait atteindre des positions saines, et se débrouille bien dans toutes les phases de jeu, sans pourtnt être brillant. N'attendez donc pas  des séries de sacrifices ou des passes tactiques compliquées, mais attendez vous plutôt à avoir à dresser un vrai plan pour le battre. Attention il se peut que ses faiblesses en calcul l'ammènent à lancer des combinaisons douteuses, ou à aller chercher du matériel qui traine chez l'adversaire , et ce au détriment de sa position.
C'est ce genre d'erreurs, somme toute assez humaines, qui l'empeche de faire une meilleure performance.
Les finales sont aussi bien gérées dans l'ensemble, même si là encore la faiblesse de profondeur en calcul l'empeche de voir des plans à long terme.

On peut donc dire que le joueur de club trouvera un adversaire intéressant, qui dans toutes les phases de la partie va nécessiter le maximum de concentration pour en venir à bout. Le style est plaisant et varié aussi c'est une machine que l'on peut recommander à l'achat.



Voici un exemple de partie que j'ai jouée contre lui.


[Event "Challenge Orsay 2011 Tournoi B"]
[Site "Orsay"]
[Date "2011.02.05"]
[Round "1"]
[White "scandien"]
[Black "Super VIP"]
[Result "1-0"]
[ECO "C68"]
[Annotator "Normand,N"]
[PlyCount "121"]
1. e4 e5 2. Nf3 Nc6 3. Bb5 a6 4. Bxc6 dxc6 5. O-O Qd6 6. Na3 b5 7. Qe2 Be7 8. Rd1 c5 9. c3 c4 10. d4 cxd3 11. Rxd3 Qf6 { Ici le VIP commet une petite faute qui permet aux blancs de récupérer la paire de Fous sans problème. L'autre option était de jouer le coup 11...De6 qui permet de jouer f6 après Fg5. } 12. Bg5 Qe6 13. Bxe7 Nxe7 14. Rad1 { j'ai le contrôle de la colonne mais il n'y a riende décisif pour l'instant } 14... O-O 15. b3 Nc6 16. Nc2 { il est temps de regrouper les pièces } 16... f5 { Par ce coup le super VIP emtame une série de coups très tactiques où il fera bon de savoir calculer. } 17. Rd5 { menacant le pion e5 } 17... fxe4 { assez bizarre car Super VIP se crée tout seul un pion isolé, maintenant l'idée est bien sûr d'ouvrir les lignes sur le roi blanc, et de géner le cavalier blancs qui ne peut plus attaquer le pion e5.  } 18. Qxe4 { la pression monte sur le pion e5 } 18... Qg4 19. Qe3 Be6 { la défense du pion est effectué avec des coups offensifs assez génants je dois dire }  20. R5d2 Rae8 21. Ng5 Rd8 22. Nxe6 Qxe6 23. Nd4 Qg4 { une jolie ressource défensive de Super VIP . Si les blancs font une erreur et joue 24.Cxc6?? alors la punition arrive par 24...Dxe1+ et le mat arrive juste dérrière. } 24. Qe2 Qxe2 25. Nxe2 Kf7 26. Ng3 Rxd2 27. Rxd2 Ke7 { et une fois la poussière retombée nous sommes dans une finale légérement favorable au blancs grâce à ce pion isolé en e5 } 28. Ne4 b4 { je n'aime pas ce coup qui  affaiblit la structure à l'aile dame assez inutilement } 29. cxb4 Nxb4 30. Nc5 { les blancs menacent de ganer un pion après le coup 31.a3 } 30... Rd8 { le super VIP me propose une finale de cavalier . Ici la position est favorable aux blancs ( la strucutre de pions noire était très abimée) et une finale cavalier + pions contre cavalier + pions s'évalue comme une finales de pions. Ici ca doit être gagant aussi je décide d'échanger. } 31. Rxd8 Kxd8 32. a3 Nc2 33. a4 Nd4 34. b4 Ke7 35. Nxa6 { Déjà un pion de gagné , mais pour ca j'ai dû envoyer le cavaliuer à la bande. } 35... c6 36. f3 Kd7 37. Kf2 Kd6 38. Ke3 c5 39. Nxc5 Nc2+ 40. Ke4 { Dans le doute, la centralisation du roi et toujours le meilleur moyen de gagner des finales. } 40... Nxb4 { le pion passé isolé à l'aile dame rend la victoire blanche plus facile } 41. Nd3 Nc6 42. h4 h6 43. g4 g6 44. a5 h5 45. a6 Kc7 46. Nxe5 Nxe5 47. Kxe5 hxg4 48. fxg4 Kc6 49. h5 gxh5 50. gxh5 Kc7 { évidemment c'est fini. } 51. h6 Kb6 52. h7 Kxa6 53. h8=Q Kb5 54. Qc8 Kb4 55. Qc2 Kb5 56. Qc3 Kb6 57. Qc4 Ka7 58. Qb5 Ka8 59. Kd6 Ka7 60. Kc7 Ka8 61. Qa6# 1-0

Et voici la première partie de son match contre Internet où le Super VIP montre toutes ses capacités !

[Event "Super VIP vs Internet"]
[Site "Free Internet Chess Server"]
[Date "2013.12.29"]
[Round "?"]
[White "Utioh"]
[Black "Super VIP"]
[Result "0-1"]
[ECO "A45"]
[WhiteElo "1836"]
[PlyCount "91"]

{La premiere partie de Super VIP dans son match contre internet. La machine demontre ici de belles capacites!} 1. d4 Nf6 2. Bf4 d5 3. e3 {tres vite le VIP sort de sa bibliotheque.} 3... e6 4. c4 Bb4+ 5. Nc3 Ne4 6. Rc1 6... Bxc3+ {le Super VIP donne de suite la paire de fou mais va affaiblir les cases blanches des blancs. Le pion c4 en particulier va devenir faible} 7. bxc3 O-O 8. Bd3 8... Nd7 {un coup qui peut sembler etrange ici. Les noirs laissent en effet leur aversaire prendre en e4 et doubler ainsi leur pion , mais ici le cavalier en d7 vie la case c5, et si les blancs prennent le pion en e4 va s'averer plus fort que prevu, car il controle de la la case d3} 9. Bxe4 dxe4 10. Ne2 {le developpement pas Cf3 n'est deja plus possible} 10... f6 11. Bg3 11... b6 {ce simple coup de pion permet de controler la case c5 et donc de fixer le pion c5, tout en permettant de mettre le fou c8 en fianchetto.} 12. Nf4 Qe7 13. d5 {j'ai trouve ce coup affaiblissant car les blancs donnent l'excellente case c5 au cavalier noir. de la, ce dernoer peut acceder a la case d3} 13... e5 14. Ne6 14... Nc5 {Les noirs attaquent le cavalier e6 , tout en menacant d'aller en d3.la prise en c5 laisse le pion c4 sans defenseur, mais c'est tout de meme le coup que j'avais envisage pour les blancs  } 15. Nxf8 Nd3+ 16. Kd2 Nxc1 17. Qxc1 Qxf8 18. Qc2 Qa3 (18... Qc5 19. Qa4 Bb7) 19. Ra1 {un coup insuffisant les noirs peuvent jouer Fa6 . De plus sur  Dxe4 c'est la catastrophe pour les blancs  } 19... Ba6 20. Qb3 (20. Qxe4 Qb2+) 20... Qc5 21. Qb4 Qxc4 22. Qxc4 Bxc4 23. f4 exf3 24. gxf3 24... Bxd5 {le Super VIP a deux bons pions de plus, Et les blancs ont en plus leur tour a1 astreinte a la defense du pion a2.} 25. e4 Bc4 26. a4 Rd8+ 27. Kc2 27... g5 { les noirs empechent les blancs de jouer f4 sans autre preparation} 28. a5 28... b5 {protegent le fou et evite d'activer la tour blanche} 29. h4 29... gxh4 { j'aurais prefere h6 qui fixe la structure} 30. Bxh4 30... Bd3+ { il etait temps de centraliser le roi par Rf7} 31. Kb3 Kf7 32. Kb4 Be2 33. Re1 Bxf3 34. Kxb5 Rd2 (34... Rd6 {empechent le roi blancs de passer } 35. Re3 Bg2)
35. Re3 (35. Ka6 Rh2 36. Re3 Rxh4 37. Rxf3 Rxe4 38. Kxa7 Re1 39. Rh3 Kg6 40. Rg3+ Kf7 41. a6 Rb1) 35... Bh1 36. Be1 Rd6 37. Bf2 Bg2 38. Re1 a6+ 39. Kc5 h5 40. Re3 Rd2 41. Be1 Rd1 42. Kc6 42... f5 $1 {les noirs menacent maintenant d'avancer leur pion et de pousser jusqu'a Dame. Pour eviter cela les blancs vont devoir sacrifier!} 43. Kxc7 $6 { une perte de temps, il fallait jouer ici Ff2} 43... f4 $1 44. Re2 Bf1 ({ j'avais vu la suite} 44... f3 {qui me semblait  gagnante pour les noirs, et qui l'est en effet plus rapidement les blancs restant sans piece!} 45. Re3 Rxe1 46. Rxe1 f2 47. Rd1 f1=Q 48. Rxf1+ Bxf1) 45. Rd2 Rxe1 46. Rd7+ {Utioh abandonne ici la situation est en effet desesperee.  Une bien belle partie ou le VIP montre une qualite de jeu tout a fait respectable, bon dans l'ouverture, le VIP donne la replique en milieu de jeu et domine sa finale ( ou il est vrai il est entre avec un avantage). Le VIP a un jeu sur et complet meme s'il n'est pas brillant.} 0-1



Yeno 416 XL

Programmeur : Frans Morsch
Niveau : Joueur de troisième catégorie (Elo : 1650-1700)
AKTIV : 1717





Le Yeno est un jeu concu pour l'apprentissage et un manuel est fourni avec. 

Personnellement je trouve que son jeu manque parfois d'activité mais il a réussi touit de même à être 3ieme de la phase qualificative de mon tournoi KO en ayant battu  le Mephisto Europa ( 3.5 à 2.5) , et le Super VIP (2.5 à 0.5). Il a donc un assez bon niveau de jeu. Lors de ce tournoi il m'a aussi rencontré en demi finale et si je l'ai battu assez clairement (3.5 contre 0.5) , les parties ont  étées, à ma grande surprise, assez intéressantes.

Il semble que le programme soit assez proche de celui du Mephisto Europa et qu'il soit un clone du CXG Chess Professor.

Dans l'ensemble je trouve que le placer dans la troisième catégorie est un peu surfait , mais il n'a pas sa place réellement dans la catégorie en dessous, alors....

Par contre je regrette que les contrôles de temps ne soient pas plus variés et surtout qu'il n'y ai pas de cadence officielles.


Voici une des parties assez acharnée que nous avons  jouée lors de notre mini match.

[Event "Qualif Coupe Orsay 2011"]
[Site "Orsay"]
[Date "2011.07.13"]
[Round "3.4"]
[White "Yeno 416 XL"]
[Black "scandien"]
[Result "0-1"]
[ECO "B86"]
[Annotator ",Microsoft"]
[PlyCount "76"]
[EventDate "2011.??.??"]

1. e4 c5 {mon ouverture quasi systématiquer face à 1.e4 même si occasonnellement je peux jouer une Pirc} 2. Nf3 d6 3. d4 cxd4 4. Nxd4 Nf6 5. Nc3 a6 { assez bizarrment le Yeno sort de sa bibliootheque d'oiuverture à ce moment} 6.  Bc4 e6 7. Be3 b5 8. Bd3 {8.Fb3 est plus dans l'esprit de l'attaque Fischer} Bb7 9. Bg5 Be7 10. O-O Nbd7 11. Re1 h6 12. Bd2 O-O 13. a3 Rc8 14. Qe2 e5  { j'ai aussi envisagé ce coup pour faire pression sur le pion e4  Nc5} 15. Nf5 {un coup qui l'a surpris} Nb6 16. Qe3 {la dame noire est surchargée} Nc4 17. Bxc4 Rxc4 18. Qg3 {et yeno a déjà gagner un pion ici} Nh5 19. Nxh6+ Kh7 20. Qh3 g6 21. Nf5 !? {moins bon est la suite 21. g4 Bg5 22. Be3 Kxh6 23. gxh5 gxh5} 21... Kg8 22. Bh6 Re8 23. Nxe7+ Qxe7 24. Rad1 f6 25. Qe3 g5 { pour enfermer le fou et essayer de rétablir l'équilibre} 26. b3  { { meilleur était  h4  gxh4   Qh3} Qf7 {Rc5} 27. b4 {Rc4  Qf3  Qf7  Rxd6} Qg6 28. Bxg5 Qxg5 29. Nd5 Bxd5 30. exd5 Rxc2 {Rxa6  e4} 31. Qb3 Nf4 {d6+  Kh8} 32. g3 Nh3+ 33. Kh1 Nxf2+ 34. Kg1 {ici j'ai vu que le mat était imparable} Nh3+ 35. Kh1 Qd2 36. Qxc2 Qxc2 37. Rd2 Qxd2 38. Re3 Qxh2+ 0-1

Alexandra la grande

Programmeur : Ron Nelson
Niveau : Joueur de Quatrième catégorie (Elo : 1650-1700)
AKTIV : 1629

Une machine parlante avec des effet sonores que je trouve assez génants. Alexandra est une machine bas de gamme et le design le fait ressembler beaucoup à un jouet. 

J'ai franchement du mal à évaluer le niveau de cette machine. De nombreux sites place la barre autour de 1650 Elo mais moi je lui donnerai plutôt autour de 1500. Je trouve qu'Alexandra tarde trop souvent  à dévellopper ses pièces et peut même parfois se tromper lourdement dans ses calculs. Elle a même réussi à perdre une partie contre le Chess Mate, ce qui, il faut l'avouer, n'est pas un indicateur de qualité et constance de jeu. 

Maintenant il est vrai que parfois il peut montrer de belles capacités offensives, comme par exemple ci dessous contre le CORONA et le Super VIP que je n eresiste pas à l'envie de vous présenter :

Les parties d'Alexandra dans le tournoi de qualification pour le GrandPrix


Voici de plus  deux parties qui montrent que l'Alexandra est vraiment très irrégulier quant à son niveau de jeu :contre l'excellence et contre le Constellation:

Deux autres parties de l'Alexandra


Mephisto Exclusive Blitz und Problem

Aussi appelé  Mephisto B&P (Blitz- und Problemlösungs-Modul)
Programmeur : Ulf Rasthman  SWE Niveau : bon joueur de club 
AKTIV : 1785
Acheté le 27/02/2011 sur E-bay




La photo ici est avec le modular mais j’ai obtenu le B&P sur un echiquier exclusive.

Je l'ai passé sur le Modular quand j'ai obtenu mon Mephisto MM IV que j'ai transfére sur l'Exclusive.
Bon  sinon Mephisto Blitz , comme sont nom l'indique est un appareil très fort en parties rapides. C'est une des premières machines de H&G a être à l'aise dans ce domaine, les programmes des Mephisto originels ayant besoin de plus de temps pour réfléchir ( voir le méphisto 2).
En fait H&G  a  racheté au Suédois Ulf Rasthman son programme Conchess H ( Conchess Glasgow) , et lui ont donné un microprocesseur 6502 rapide 3,7 MHz. Pour placer le  tout soit dans l'habillage du Mephisto Modular, soit dans celui du Mephisto Exclusive.

J'utilise d'ailleurs le manuel du Conchess pour faire marcher le B&P et cela fonctionne à merveille ( les niveaux de jeu ne sont pas tout à fait  les même cependant )

Si la puissance du programme joue  à plein dans les parties blitz , dans parties  plus longues , le Mephisto Blitz montre ses faiblesses stratégiques . Son successeur le Mephisto MMII ( du même programmeur ) allait combler, en partie seulement, ces lacunes, en particulier dans le domaine des finales

Une remarque en passant , le plateau Exclusive  avait une case morte lorsque je l’ai reçue mais j’ai réussi à  remplacer le Reed Switch défectueux.
 J’ai alors pu faire une petite partie avec ( cadence rapide niveau 2 ) que j’ai facilement gagné avec les blancs sur le thème de la défense sicilienne.
J'ai aussi fait un match en partie longuecontre le B&P mais il n'est pas très adapté pour ca , car il n'a visiblement pas de génération de coup aléatoire  ( ou bien je ne l'ai pas trouvé ) ce qui en match est assez génant. Dans l'ensemble sur des parties longue, le B&P reste assez dangereux à cause de sa force tactique mais sa mauvaise comprehension des problèmes stratégiques permet à un bon joueur de le battre!




Scysis Turbo 16K


Programmeur : Julio Kaplan

Niveau : joueur de club 

AKTIV : 1615

Acheté le 16/03/2011 sur Price Minister 






Le scysis turbo 16 K est une machine programmée par Julio Kaplan au style de jeu agréable. C’est le même programme que sur le Astral ou le Scysis Express. Ce qui est dit ci dessous s'applique à presque tous les programmes de Kaplan ( qui ont tous un air de famille très prononcé).

Si le turbo 16K utilise en général de bons principes positionnels lors de ses parties , il a aussi  certaines faiblesses qui lui vâlent parfois des défaites assez cinglantes. En effet le turbo16k a de grosses lacunes quant à la protection de son Roi et peut aussi avoir des problèmes avec  des clouages de bases qu'il n'anticipe  pas bien. Il peut aussi parfois s'éffondrer dès l'ouverture et donner un victoire éclair à son adversaire.

Ceci dit, et  même avec ces faiblesses , le Turbo16K reste imprévisible, et il est capable de trouver de belles ressources défensives, voir de contre attaque,  et les joueurs qui l'affrontent devront faire attention jusqu'à la mise à mort.

 Il a la particularité de pouvoir, lors du temps de réflexion de l’adversaire,  envisager trois coups possibles ( au lieu d’un seul pour les autres machines en général).

J'ai organisé un match sur internet en 13 parties jouées, à la cadence standard ( parties supérieures à 15 minutes) , le Turbo16k a montré, lors de ce match  ses capacités en réalisant une performance à 1760 contre des humains. Si certaines parties se sont conclue avantageusement de façon un peu chanceuse ,  cette performance   doit correspondre, grosso modo,  à son niveau réel qui tourne donc entre 1600 et 1800 face à des humains.  C'est un niveau qui reflete la capacité de la machine de faire des erreurs mais aussi de trouver de belles idées sur l'échiquier.

Le TURBO 16K n'a pas, malgrès des problèmes déjà indiqués dans sa description, de mal  à vaincre les joueurs classés en dessous de 1750 sur FICS (6,5 points en 7 parties ! ). Par contre ses faiblesses dans l'ouverture , et son problème face aux clouages et à la sécurité du roi , ne lui laisse que peu de chances face à un fort joueur qui saura exploiter ces faiblesses.

les parties de ce match peuvent être  téléchargées ici :.

[Event "1. Online Aktivschach WM"]
[Site "Chessgate / Gruppe C"]
[Date "2005.02.10"]
[Round "5.3"]
[White "Scysis Turbo 16K"]
[Black "CC 2150L"]
[Result "1-0"]
[ECO "A33"]
[PlyCount "145"]
[EventDate "2005.??.??"]

1. c4 c5 2. Nf3 Nf6 3. d4 cxd4 4. Nxd4 e6 5. Nc3 Nc6 6. Be3 Bb4 7. Qb3 Qa5 8. O-O-O { ce coup permet aux noirs d'affablir la structure de pion des blancs }8... Bxc3 9. bxc3 {
et maintenant le Turbo 16K se retrouve avec deux pions doublés , isolés sur une colonne ouverte }9... O-O 10. g3 b6 11. Nxc6 {bon le turbo 16K ferme la colonne s'est déjà ca. }11... dxc6 12. Bg2 Bb7 13. c5 Ng4 14. Bd4 e5 { un coup tentant mais qui va permettre de dédouber les pions blancs } 15. h3 exd4 16. hxg4 Qxc3+ 17. Qxc3 dxc3 18. Kc2 { si le pion noir est tout de même perdu , la structure des blancs n'est pas bien belle à voir }
18... Rae8 19. Rhe1 Ba6 20. Bf3 bxc5 { bon c'est vrai que celle des noirs sur l'aile dame n'est pas terrible non plus } 21. Kxc3 Re7 22. Bxc6 Rxe2 23. Rxe2 Bxe2 24. Rd7 a6 25. f3 h6 26. Bd5 { la tour noire n epeut pas s'activer sans lacher le pion f7  } 26... g6 27. Rc7 Kg7 28. Rxc5 Rd8 29. Kb3 Rd6 30. Kb4 Rf6 31. Rc3 Rb6+ 32. Kc5 Rb2 33. a3 Bb5 34. Kd6 Rg2 35. Rc7 Be8 36. Ra7 { et les noirs doivent lacher au moins un des deux  pions } 36... Rxg3 37. Rxa6 Rg2 38. a4  { le pion passé éloigné des blancs est très puissant et les blancs devraient pouvoir l'emporter } 38... Kf8 39. a5 h5 40. gxh5 gxh5 41. Ra7 Rf2 42. a6 Rg2 43. Ra8 Re2 44. a7 Re7 45. Bc6 {  Turbo 16K menace Txe8+ avec la promotion à venir } 45... Rxa7 46. Rxa7 Bxc6 47. Kxc6 Kg7 { le reste se passe de commentaires }48. Kd7 Kg6 49. Ra4 Kg5 50. Ra5+ Kg6 51. Ke7 h4 52. Ra4 Kg5 53. Rg4+ Kh5 54. Rg8 h3 55. Rh8+ Kg6 56. Rxh3 f6 57. Ke6 Kg5 58. Rh7 Kf4 59. Kxf6 Kxf3 60. Ke5 Ke3 61. Rd7 Kf3 62. Kd4 Kf4 63. Rf7+ Kg5 64. Ke4 Kg6 65. Rf5 Kh6 66. Ke5 Kg7 67. Rf6 Kh7 68. Ke6 Kg7 69. Ke7 Kg8 70. Rf7 Kh8 71. Kf6 Kg8 72. Kg6 Kh8 73. Rf8#  1-0


Kripton Regency

Programmeur : Gyula Horvath
Niveau : bon joueur de club 
AKTIV : 1800





Le programmeur de cette machine est aussi l'auteur du programme amateur sur  PC  Pandix, qui a été champion du monde des programmes amateur en 1987.
Le jeu du REGENCY est un jeu assez prudent et positionnel et lorsque l'on jjoue contre lui on a l'impression qu'il "sent" bien certaines position. Par exemple dans des positions à roques opposés, le Regency lance de belles attaques en risquant le tout pour le tout, ce qui est la bonne stratégie. J'ai rarement vu ce genre de comportement pour une machine.  Mais si la machine est capable d'obtenir de bonnes positions, elle n'est pas, par contre,  forcément capable de les exploiter et ce principalement à cause de faiblesses tactiques assez marquées. Cette faiblesse influe aussi la phase d'ouvertue, où le Regency peut être poussé à être trop gourmand au niveau matériel et à se retrouver avec de gros retards dans son développement. .Cette faiblesse en tactique est d'ailleurs aussi démontrée par les résultats dans les différents tests.
Le Regency reste pourtant ( et peut être aussi grâce à ses faiblesses) une machine très intéressante à jouer au style très humain.  Son test contre Internet montre bien ses possibilité et son niveau d'un joueur de seconde catégorie avec une performance à 1874!

Visuellement la machine ne paye pas de mine ( elle un peu peu "cheap") et offre un petit échiquier , mais en plus des fonctions standard pour ce genre de machine , l'utilisateur peut changer les paramètres de l'évaluation  ( sur les structures de pions, l'agressivité ou la sécurité du roi) . Cette possibilité découle directement de l'implémentation de programme  fonctionnant sur un ordinateur. Il est à noter que les paramètres de base donnent sa plus grande force à la machine.