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Turbo Advanced Trainer de SAITEK

Programmeur : Frans Morsch
Niveau : niveau fort joueur de club joueur de seconde catégorie (Elo : 1800-1900)
AKTIV : 1972



Le Turbo Advanced Trainer est un repackaging du GK2000, un programme de 16k tournant sur un processeur à 10 Mhz. Cela donne une machine ayant un bon rapport qualité/prix . Les fonctionnalités sont intéressantes avec en particulier un ensemble de tests ( analyse de 12 parties incluses décrites dans un manuel à part, que j'ai encore ) qui permettent aux joueurs d’évaluer leur niveau. 
L’autonomie de la machine est plus que suffisante, et il y a un compartiment inclus pour ranger les pièces, ce qui fait que le TAT est facilement transportable.

Le programme est une variante de Fritz1 et cela donne à ce joueur agressif dans l'ouverture, mais ne sachant pas trop trouver des plans à long termes dans le milieu de jeu. Il a tout de même  un niveau suffisant pour battre facilement les joueurs de club. Il dispose de niveaux faibles, ce qui permet aussi à des joueurs moins aguerris de pouvoir l’utiliser, et ce jeu conviendra donc à un large panel de joueurs.
Le programme est particulièrement bien adapté à l'analyse de la position tactique, dans ce domaine de très bons résultats sont atteints grâce au soutien du processeur assez rapide. Seul la conduite de finale pourrait  être améliorée ( mais cette force reste suffisante pour un joueur de club) .
C'est une machine avec laquelle j'ai beaucoup joué et elle a été mon seul adversaire  à la fin des années 90 jusqu'à ce que je m'inscrive en club. C'est aussi avec lui que j'ai repris les échecs pendant l'été 2010 après 8 moins de compléte intérruption . Et le match a été vraiment très difficile ( + 0 , - 6, = 3). Mais j'ai retrouvé mon niveau  depuis et en rejouant avec lui  je l'ai battu.
Le Turbo Advanced Trainer est à l'aise dans l'ouvertue où il arrive toujuors à se développer correctement ( c'est une phase où il est agressif)  , et est fort aussi  en milieu de jeu où pas grand chose ne lui échappe, mais il me semble moins bon en finale par contre , même si  le niveau reste correct.

Voici la troisième partie de mon match de reprise contre lui :

 


[Event "Match Scandien-Turbo Advanced Trainer"]
[Site "Millau"]
[Date "2010.08.20"]
[Round "3"]
[White "scandien2010"]
[Black "Turbo Advanced Trainer"]
[Result "1/2-1/2"]


{ La troisième partie commence et j'ai les blancs. je décide donc d'ouvrir par e4 } 1. e4 e5 2. Nf3 Nf6 { Turbo Advanced trainer choisit donc la solide défense petrov. }
3. Nxe5 d6 4. Nf3 Nxe4 5. d4 d5 6. Bd3 Be7 7. O-O Nc6 8. Re1 Bg4 9. Bxe4 dxe4 10. Rxe4 Bxf3 11. Qxf3 Nxd4 12. Qd3 Ne6 13. Qe2 { j'ai joué ce coup après une longue reflexion car j'ai hésiter à echanger les dames  } 13... O-O 14. Bd2 Re8 15. Bc3 a6 16. Nd2 Bf6 17. Bxf6 Qxf6 18. c3 Rad8 19. Re1 Re7 20. Nf3 Rde8 21. Qd2 h6 22. Kf1 Kh8 23. Qe3 c6 24. Nd4 Kh7 25. Nxe6 Rxe6 26. Rxe6 Rxe6 27. Qd3+ g6 28. Rxe6 Qxe6 29. b3 f5 30. f4 Kg7 31. Kf2 Kf7 32. Qe3 Qd5 33. c4 Qa5 34. Qe2 Qc5+ 35. Qe3 Qa3 36. Qd2 b5 37. Qd7+ Kg8 38. Qe8+ Kg7 39. Qd7+ Kf8 40. Qd8+ Kf7 41. Qd7+ Kg8 42. Qe8+ Kg7 43. Qd7+ Kf8 44. Qd8+ Kg7 45. Qd7+ { et nulle par répétition de coup je n'ai rien pu obtenir ici } 1/2-1/2

Le Test de Khmelnitsky :

J'ai fait passer le Test de Khmelnitsky au turbo Advanced trainer ainsi qu'au Radio Shack Master Chess . Les deux machines répondent exactement les mêmes coups, mais si le Turbo Advanced trainer répond plus vite les évaluations du Radio Shack Master Chess semble plus précise. Ce qui lui permet de résussir (un peu) mieux le test.  Il est aussi à noter que le programme tournant sur le Turbo Advanced Trainer ( donc le GK2000 ) réussit mieux le test que celui tournant sur le Centurion ( GK2100).

Ceci dit voici les résultats pondérés des machines programmées par Frans Morsch :

Finale

Milieu
de Jeu

Ouverture

Calcul

Finales
Théoriques

Stratégie

Tactique

Menace

Attaque

Contre
Attaque

Défense

Sacrifice

Centurion

36

75

26

60

0

43

71

71

46

59

59

52

Turbo Advanced Trainer

50

43

72

37

54

63

44

66

35

44

67

27

RS Master Chess

50

43

72

37

54

63

44

66

35

44

67

27

 

 

Mephisto Mondial II

Programmeur : Frans Morsch
Niveau : niveau joueur de club joueur
AKTIV : 1716

Mephisto-Mondial_II.jpg

Il y a relativement peu d’informations sur cette machine programmée par Frans Morsh. C’est le successeur du Mephisto Mondial, contenant le programme nona, le champion du monde des programmes amateurs, à Amsterdam en 1985. Non est aussi l’ancêtre du programme plus connu  Fritz .

Le Mephisto Mondial est aussi la première machine dédiée utilisant un programme de Morsch.

 

 

 

Mephisto Mobil avec Module Rebel 5.0



Programmeur : Ed Schröder
Niveau : Bon joueur de Club ou de tournoi , joueur deuxième catégorie
AKTIV : 1852
Acheté le 29/01/2011 sur E-bay 

Si aucun programme n’a été aussi attendu que celui du Mephisto 5.0 , c’est à cause du championnat du monde informatique qui s’est disputé à Cologne en 1986. Au cours de ce tournoi , le Rebel avait battu clairement plusieurs programmes concurrents qui tournaient pourtant sur des gros ordinateurs. Et lors de la dernière ronde , il se battait pour le titre de champion du monde contre le programme américain Bebe. Malheureusement pour lui,  le programme de Ed Schröder, malgrès une position gagnante, sous estima une avance de pion de son adversaire , perdit la partie et se retrouva finalement à la 5ième place.

 

Peu avant le championnat du monde, la société Hegener & Glaser avait passé un contrat avec Ed Schröder et comme les droits du programme lui appartenait le programme ne prit pas le nom MMIII mais de REBEL...

Si le REBEL 5.0 est  un bon programme, il a aussi certaines faiblesses et erreurs qui ont parfois pû décevoir le public au momet de sa sortie. Et après son introduction sur le marché , les plaintes affluèrent en ce qui concernait son niveau de jeu jugé décevant,  Particuliérement en finale. 

Contre des joueurs humains, le REBELL 5.0 fait pourtant une belle performance à 1930. Et si en effet  Rebell a raté le début de son match contre internet en perdant des parties sur des fautes assez grosses tant en ouverture, ou REBELL peut se montrer trop gourmand au détriment du développement,  qu'en   milieu de partie , où de mauvais calculs peuvent lui faire faire des combinaisons perdantes, il a finalement resséré son jeu pour finir très fort et atteindre la performance de 1928. Si on tient compte de l'inflation du Elo cela donne un classement de 1808 en 1985, donc finalement assez proche en fait de celui évalué à l'époque.

 La qualité des parties jouée montre bien que REBELL reste un adversaire redoutable, qui sait se défendre et lancer aussi de belles attaques. Les parties sont plaisantes à voir et Rebell a un style de jeu intéréssant dans l'ensemble.

Le Rebel est un module qui peut s'adapter sur les Modular ou les exclusives , mais aussi sur le Mobil ( c'est ainsi que je l'utilise ) ce qui permet de l'mporter partout.

CCR 1986 : Larry Kaufman Review

Voici une traduction rapide de ce que disait Larry Kaufman dans le Computer Chess Report de 1986

La nouvelle ligne de programme pour Mephisto , le MM III s'appelant aussi Rebel , rend obsolète les versions MMI & MMII. Tout comme le Mobil il utilise une recherche selective mais est beaucoup  plus efficace dans les parties rapides. Il a de plus de meilleures connaissances échiquéennes que le MMII., et un jeu beaucoup plus humain, même si dans ce domaine il ne rivalise  pasavec l'Amsterdam  ou les machines de NOVAG.

Le prototype présenté dispose d'un libre d'ouverture réduit mais H&G a promis que le ivre d'ouverture serait plus étoffé. Ses résultats contre ces concurents montre qu'il est le plus fort programme tournant sur rocesseur 8bits, plus particulièrement encore dans les parties semi rapide.

Dans un match contre ses rivaux ( 8 parties contre 'Avant garde, 4 parties contre chacun des  Par Excellence, l'expert le super constellation et le turbostar 540, tournant tous à 5 Mhz), le REBEL a réalisé une performance de 70%  (14 victoires,  6 nulles et 4 défaites) , mais à la cadence de 2 minutes par coups, il ne fait que 50% dans le test.  Dans un match contre le Amsterdam "S" sur 16 bits, il réalise un score respectable de 8 ur 22. Avec une bonne bibliothèque d'ouverture il aurait fait encore mieux.

Face aux humains , le REBEL fait de belles performances durant les parties rapides , mais  un peu moins bien lors des parties à cadences tournoi. La principale fore du programme est sa puissance tactique. Ses faiblesses se situe surtout au niveau de la gestion des finale et à quelques bourdes occasionnelles.  Sa fonction d'évaluation semble favoriser les éléments statiques ( comme la structure de pions) contrairement à l'Amsterdamet aux machine de Fidelity qui elles recherchent l'activité.

Le REBEL est donc parfait pour qui recherche un partenaire de jeu pour les parties rapides où il est sans rival.

 

Voici la deuxième partie du match que j'ai joué contre REBELL 5.0, jouée sur le thème de la défense Est Indienne.

 

 

[Event "Coupe Orsay 2011"]
[Site "Orsay"]
[Date "2011.07.19"]
[Round "5.2"]
[White "Mephisto Rebel 5.0"]
[Black "scandien"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C97"]
[PlyCount "92"]
[EventDate "2011.??.??"]


{la seconde partie du match commencée vers 15h00 de l'après midi dans le mobil home du camping. Les conditions de jeu ont été assez bonnes mis à part quelque  perturbations et des erreurs de placement de pièces sur l'échiquier. La  cadence est de 50 minutes plus 10 secondes par coup} 1. d4 Nf6 {j'ai mis longtemps à trouver une ouverture que j'appriècais contre 1.d4. Lors de mes première années de compétitions je n'arrivais pas à jouer contre les jeux  fermés. Dans mon club , personne ne jouait 1.d4 et donc je n'avais aucune  pratique . Au tut début j'ai essayé le gambit dame, mais les résutats et mes  résultats était catastrophiques avec quasiment que des défaites. J'ai essayé  alors la défense hollandaise ( variante stonewall) qui a permis de consolider avec les noirs , mais je me suis rendu compte que contre des joueurs préparés  cette ouverture ne donnait rien. Finalement mon choix s'est porté sur la  défense est-indienne grâce aux vidéos de diagonale TV. Et là j'obtiens de bien  meilleurs résultats!} 2. c4 g6 3. Nc3 Bg7 4. e4 O-O 5. Nf3 d6 6. Be2 e5 7. O-O  Nc6 8. d5 Ne7 {ca sera donc joué sur une grande variante de l'est indienne. Ca tombe bien car je dois gagner si je veux rattrapper Rebel dans le match} 9. Ne1 {les blancs peuvent aussi essayer 9.Cd2 ou encore 9.b4} Nd7 {Ce coup repose  sur deux idées. tout d'abord les noirs veulent jouer le coup f7-f5 et donc le  cavalier se pousse du chemin du pion. Ensuite ce coup ( par rapport à Ce8  par exemple ) permet aussi de contrôler la case c5 et donc de retarder autant  que faire se peut l'avance c4-c5} 10. f3 {un coup qui m'a un peu surpris mais  les noirs libérent ainsi la case f2 pour le Fou. Ce coup est tout à fait dans  la théorie} f5 {je lance mon attaque. Jusqu'ici j'ai jhoué assez vite il reste 47'15" aux blancs et 49'31" auxnoirs} 11. Bg5 h6 12. Bh4 { les noirs doivent poser tout de suite la question au fou} g5 13. Bf2 f4 14. Nd3  {les blancs sont pret à pousser le pion en c5, il est donc temps pour mon  cavalier de rallier l'aile roi} Nf6 15. c5 Ng6 16. Rc1 Rf7 {l'idée sur ce coup  est de protéger la case c7. Mais ce coup permet aussi de jouer eventuellement  le coup Ff8 pour défendre le pion d6 et ensuite Tg8 où la tour pourra  participer à une attaque} 17. cxd6 cxd6 18. b4 h5 {  je joue toujours aussi vite (36'55" pour les blancs et 49'36" pour les noirs)} 19. Qc2 g4 20. Nb5 g3 {dans l'esprit de l'Est Indienne qui entraine souvent des  sacrifices de matériel. Ici le but est bien sûr d'ouvrir la carapace du Roi  blanc} 21. hxg3 fxg3 22. Bxg3 Ne8 {j'ai un peu hésiter à jouer ce coup mais  je voulais éviter l'arrivée du cavalier blancs en e6. Ce coup m'a semble utile  en fait pour 2 raisons : tout d'abord le contrôle de la case c7 est renforcé  et ensuite l'accès à l'aile Roi est ouvert à ma Dame!} 23. a4 Qg5 24. Be1 Bh3  {je mise toujours sur l'augmentation de la pression sur le Roi} 25. Bd1 Nf4 26. Nxf4 exf4 {l'idée de l'échange , je me doutais en effet que REBEL allait échanger, c'est d'ouvrir la voie pour mon Fou g7} 27. Bc3 Rc8 28. Kh1 {j'ai longtemps analysé cette position en  envisageant plusieurs coups mais aucun des coups plus agressif ne me semblait  donner l'avantage} Bd7 {après ce coup il me reste 17'18" pour 18'32" pour rebel!, la suite 28...  Bxc3 semble ok après 29. Nxc3 mais le simple 29. gxh3 conserve l'avantage blanc Rg7 30. Qh2 Qe5) 29... Rxc3 30. Qd2 Qxg2+ 31. Qxg2+ Bxg2+ 32. Kxg2 Rxc1) 29. Qd2 a6 30. Nd4 h4 31. Bb3 Be5 32. Ne6 Qg6 {j'ai aussi envisager de prendre le cavalier par 32... Bxe6  mais la suite m'a semblé risquée à cause de 33. dxe6 Rg7 34. Bxe5 Rxc1 35.  Rxc1 dxe5 36. Rc8 et là je pense sincèrement que les noirs sont moins bien}  33. Bxe5 dxe5 34. Nc5 Nd6 {le blocus du pion est capital ici} 35. Nxd7 Rxc1 (  35... Rxd7 36. Rxc8+ Nxc8 37. Qc3 Qe8 38. a5  et les noirs sont sur la defensive} 36. Rxc1 {la meilleure reprise 36.Qxc1 $6 Rxd7 37. Qc3 h3 38. gxh3 Rh7 39. Rf2 Rxh3+ 40. Rh2 Rg3 41. Qe1 Rxf3 42.Rg2 Rg3 43. Rxg3 fxg3 44. Kg2 Qxe4+ 45. Qxe4 Nxe4 46. Bc2 Nc3} 36... Rxd7 37.Qf2 Rg7 38. Rc2 h3 39. gxh3 Qh5 40. Qf1 {40. Qb6 $4 Qxh3+ 41. Rh2 Qf1+ 42. Qg1 Qxg1#} 40... Rg3{ ici je dois ajournée la partie ajournement pour préparer le repaspour mes filles,  la parite reprendra à 21h30, c'est un des avantage de jouer contre des machines !} 41. Rg2 Qxh3+ 42.Kg1 Kf7 43. Rxg3 Qxg3+ 44. Qg2 Qe1+ 45. Kh2 Qh4+ 46. Qh3 Qf2+ {  avec un échec perpétuel, une partie intéressante et dynamique} 1/2-1/2 

Mephisto MM IV



Programmeur : Ed Schröder
Niveau : Bon joueur de Club ou de tournoi , joueur deuxième catégorie
AKTIV : 1900
Acheté le 31/10/2011 sur E-bay 

Le Mephisto MM IV, adaptable sur tous les échiquiers de la game MEPHISTO , y compris le MOBIL,  est une évolution du Mephisto Rebel 5.0 ( contenu dans  le module MM III) .  Tout en gardant les forces du programme du REBELL 5.0 , il a réussi à en éliminer la plupart des faiblesses.  
Le Jeu en finale ( qui avait beaucup décu sur le modèle précédent, a beaucoup été amélioré, et la fréquence d'apparition des bourdes a considérablement baissé.  Le MMIV est particulièrement éfficace à la cadence de 30' par coup, où il atteint facilement le niveau de jeu du MEPHISTO MONDIAL, mais tant aux cadences plus rapide que plus lente, le MONDIAL reste supérieur. Le MONDIAL contient une version du MEPHISTO DALLAS.

Le MMIV , au moment de sa sortie, était certainement la plus forte machine fonctionnant sur un processeur 8bits, mais la faiblesse de son livre d'ouverture, en faisait un adversaire moins redoutable pour les humains.
Lors d'une parties, le MMIV peut ne pas voir certains Mats qui nécessite d'envisager des coups d'attente (ou sans menace directe voir des sacrifices paraissant douteux), mais peut voir des mats à de grandes profondeur de calcul si tous les coups impliquent des menaces directes ou des échecs. Cette caractéristique se retrouve dans la plupart des programmes de Schröder.
 

pour voir deux parties jouées par le MM IV vous pouvez aller voir la description du MEPHISTO MILANO .

 

Zircon de Novag

Programmeur : David Kittinger
Niveau : niveau fort joueur de club à la limite de la seconde catégorie
AKTIV : 1900

 

Le Zircon contient un bon programme qui fait presque jeu égal avec le Turbo Advcanced Trainer. J'avais fait un test match entre les deux ( en 8 parties ) et le Turbo Advanced Trainer n'avait gagné que d'une courte tête ( 4.5 à 3.5).  

Le zircon joue plutôt bien en milieu de jeu ( mais sagement et sans vraiment prendre de risque, face à ma sicilienne par exemple il a choisit la variante alapine donc moins risquée) et n'a pas de faiblesse en finale. C'est donc plutôt un joueur complet qu'il est difficile de battre car il faut rester concentré tout du long de la partie. L'entrée en finale ne signifie pas forcément  que l'on a gagné contre cette machine d'un bon niveau.

Voici , comme exemple,  une partie gagnée lors du match contre le Turbo advanced Trainer : 

[Event "Match TAT-Zircon"]
[Site "St Germer de Fly"]
[Date "2009.02.13"]
[Round "5"]
[White "Turbo Advanced Trainer"]
[Black "Zircon"]
[Result "0-1"]
[ECO "D25"]
[Annotator "scandien"]
[PlyCount "110"]


1.
Nf3 c5 2. g3 Nc6 3. Bg2 g6 { Tat se met a reflechir } 4. d4 cxd4 5. Nxd4 Bg7 6. Nxc6 { Zircon commence seulement a reflechir } 6... bxc6 7. Nc3 Bxc3+ { je n'aime pas trop ce coup car les pions doubles sont sur une colonne fermee et il est difficile d'exploiter cette faiblesse. De plus les noirs donnent ainsi leur excellent fou g7 } 8. bxc3 Nf6 9. Bg5 Rb8 { preparant probablement Fb7 suivi de c5 } 10. Bxf6 { Tat elimine le defenseur du futur roque mais redonne la paire de fou } 10... exf6 11. Qd4 Rb6 12. Qe3+ Qe7 13. Qxe7+ Kxe7 14. Kd2 { Fa6 suivi de Thb8 semble bien } 14... Ba6 { =/+ } 15. Rab1 Rhb8 16. Rb3 { sur 16....Fc4 les noirs prennent la colonne } 16... Bc4 17. Rxb6 axb6 18. a3 Ra8 19. Rb1 b5 20. Ra1 { la tour est passive ici } 20... h5 21. e4 h4 22. gxh4 { le Turbo advanced trainer accumule les faiblesses ce qui n'est pa forcément indiqué en finale  } 22... Rh8 23. a4 { je croyais que sur 23...Txh4 24.a5 etait genant } 23... Rxh4 24. a5 Rxh2 25. a6 Rh8 26. a7 Ra8 27. Ke3 Be6 28. Ra6 Kd6 29. f4 Kc7 30. Kd4 Kb7 31. Ra5 Rxa7 32. Rxa7+ Kxa7 { 2 pions de plus doivent suffire pour gagner } 33. Kc5 Kb7 34. Kd6 f5 35. e5 Kc8 36. Bf1 { 36. Ke7 $5 36... Bc4 37. Bf3 Kc7 38. Bh1 { et on voit mal comment les noirs progressent} } 36... Kb7 37. Bg2 Kc8 38. Bf1 Kb8 39. Kc5 { le roi perd de l'activite } 39... Kc7 40. Be2 Ba2 41. Bd3 Kb7 42. Be2 Kc8 43. c4 { encore une faute Rd6 tenait mieux } 43... Bxc4 44. Bxc4 { en faisant cet echange Tat renonce à toute chance de resister } 44... bxc4 45. Kxc4 Kd8 46. Kd4 Ke7 47. Kc5 Ke6 48. c3 g5 49. fxg5 Kxe5 50. c4 Ke4 51. Kb4 Kd3 52. Kb3 f4 53. Kb4 f3 54. Kc5 f2 55. Kd6 f1=Q 0-1

Le ZIRCON n'a pas, à ma connaissance, fait de parties sur FICS mais le EMERALD CLASSIC PLUS ,  cousin du ZIRCON II en a fait:  Son niveau établit avec les adversaires compatibles est à peu près de 2062 ELO FICS.

Finger of NovagEmerald: 
 
Last disconnected: Wed Apr  5, 14:05 EDT 2006 
 
          rating     RD      win    loss    draw   total   best 
Blitz      1716    350.0     140      33       6     179   1790 (04-Feb-2005) 
Standard   2225    350.0      94      17       5     116   2010 (04-Feb-2005) 
 
 
 1: Emerald Classic plus(C) 
 2: Table-top chess computer made by Novag in 1997 
 3: H8 processor: 8-bit CPU at 26 MHz, 32 Kbyte ROM and 1 Kbyte RAM 
 4: Chess program by Dave Kittinger, USA 
 5: 1940 Wiki-ELO 
 6: This computer is manually attended and its operator is Klingsor of FICS 
 7: Regular and rated games against human players with following time  
    controls: 10/0, 15/0, 20/0 and 30/0 
 8: To see a photo of this machine, visit  
    www.xs4all.nl/~tluif/chescom/NovEm.html 

Mephisto MMII

Programmeur : Rathsman, Ulf
Niveau : niveau joueur de club ou joueur de troisième catégorie 
AKTIV : 1837


Pour la Version MMII de cette série Hegener et Glaser ont fait appel au programmeur suédois Ulf Rathsman , le MMII semble être une évolution du MEPHISTO B&P (que j'ai aussi d'ailleurs) et est  identique au programme trouvé sur le Conchess PlyMate Amsterdam ... Les deux machines supportent donc un programme qui est une évolution de Conchess.

D'après l'actvie schach elo list le MMII devrait avoir un niveau de l'ordre de 1800-1850 ( c'est à dire celle d'un bon joueur de club), et sa performance sur internet (lors de son match sur FICS) est de près de 2020. Ce résultat est très bon et supérieur à celui qui était attendu , mais la machine est forte en tactique et les parties rapides sont son point fort !

Le Mephisto MMII gére bien la phase d'ouverture où, même sorti de sa bibliotheque ( assez réduite d'ailleurs, mais cela se corrige grace à un module à part), il arrive à se développer assez bien et à garder un jeu actif.
Dans la partie qui suit    MMII versus Internet Ronde 4, le MMII demontre ses qualités dans la phase d'ouverture , ainsi que sa capacité à profiter des faiblesses induites par son adversaire! Et dans celle ci,MMII

 versus Internet Ronde 9

,  il montre qu'il peut faire face même à  une ouverture complétement atypique.

Durant la phase de milieu de jeu, le MMII est  plutôt bon , même si parfois il peut louper des pointes tactiques assez simples comme dans la partie qui suit MMII versus Internet Ronde 8. Le MMII peut par contre se trouver incapable de comprendre certaines positions , où les aspects de mobilité et de sécurité du roi peuvent jouer un grand rôle, et où les plans sont plutôt à long termes , et jouer alors des coups sans ambition qui  peuvent cause sa perte.  Dans la partie MEPHISTO MM II vs Internet Ronde 11, cet aspect du jeu du MMII est bien représenté.
J'ai surtout mis des exemples de mauvais jeu du MMII dans le milieu de jeu , mais cela reste tout de même des exceptions et peu de joueurs pourront, en partie rapide, vraiment le dominer dans cette phase! Le MMII n'est pas spécialement brillant ou agressif dans cette phase , mais il faut bien veiller à ne pas créer de faiblesses dans votre position ou il vous en cuira!

Le MMII est aussi capable de bien jouer les phases finales et les transitions en finales  , et identifie assez bien les moments où il faut y entrer . Dans la partie MMII versus Internet Ronde 6, la machine démontre sa capacité à entrer dans une finale avec un bon avantage statique et à diminuer ensuite le désavantage dynamique induit par les simplifications.Son jeu en finale est donc tout à fait convenable...


En résumé, lors de son match VsInternet , le MMII s'est montré un adversaire redoutable, que seul un joueur classé près de 2100 a pu dominer par deux fois. Affronter le MMII est toujours un challenge et cette vieille machine constitue un adversaire agréable, et puissant qui conviendra à la plupart des joueurs. Je trouve de plus que la qualité de son jeu est assez équilibrée entre les différentes phases et c'est aussi un plus. Atention! Si le MMII n'est pas un adversaire très agressif, comme le CC 2150L par exemple,  il ne laissera pas passer un affaiblissement de l'adversaire sans en profiter!

Après avoir fait jouer ce match contre Internet, je comprend mieux le succès commercial de cette machine.

Traduction du Computer Chess Report de 1986 par Larry Kaufman :

Le programme du MMII est le même que celui du "Conchess Playmate", vendu seulement en Europe, et est très fort lors des analyses tactiques. En revanche, il n'a apparemment pas beaucoup de connaissances échiquéennes, telles que l'on peut les trouver dans d'autres machines.  Même s'il se comporte plutôt bien face à de fortes machines ( surtout au cadence rapide), son style de jeu non-humain le rend moins impressionant face à de forts joueurs humains.
Sauf pour les blitz et pour les analyses de mats, Lary Kaufman ne me recommande pas .

Mephisto Modena

Programmeur : Frans Morsch
Niveau : niveau d'un bon joueur de club ou joueur de seconde catégorie 
AKTIV : 1897

Le modena fait partie de la série de Mephisto "laptop" ( ordinateur portable)  sur le même design que le Milano. Le programme dans la machine est celui de Frans Mrosch , le Dominator 2.05.

La série des Dominator a donné bien du mal à son programmeur. Si son style de jeu risqué lui a fait perdre pas mal de parties, en contre partie il  l'a rendu intéressant contre des joueurs humains.  Par contre un bug a perduré jusqu'à la version 2.04 qui lui faisait donner sa Dame régulièrement et qui a fait perdre pas mal de parties . C'est donc la version corrigée qui a été intégrée sur le Modena.

Le Modena aime le jeu tranché et risqué comme le montre la dernière partie du match qu'il a joué et gagné contre le MephistoMM II :

[Event "Coupe Orsay 2011"]
[Site "Orsay"]
[Date "2011.10.29"]
[Round "5.6"]
[White "Mephisto MM II"]
[Black "Mephisto Modena"]
[Result "0-1"]
[ECO "D35"]
[PlyCount "164"]
[EventDate "2011.??.??"]


{ Une fois encore le Modena joue pour le gain du match. une nulle lui suffit pour passer au prochain tour. }1. d4 Nf6 2. c4 e5 {  décidemment le Modena aime les gambits. Je ne connaissait pas celui là mais je me suis renseigner et il s'agit du gambit de budapest. } 3. dxe5 Ng4 4. Bf4 Nc6 5. Nf3 Bb4+ 6. Nc3 Bxc3+ { la théorie indique ici De7 qui renforce la pression sur le pion e5. }  7. bxc3 Qe7 8. e4 { les blans choisissent de lacher le pion pour continuer leur développement } 8... Ngxe5 9. Nxe5 Nxe5 10. Be2 d6 { et non seulement les noirs ont égalisé mais leur structure de pions est meilleure. Les blancs disposent eux de la paire de fous même si leur fou de cases blanches est un peu pitoyable. } 11. Qa4+ Bd7 12. Qc2 Bc6 13. Bxe5 { les blancs redonnent la paire de fous sans compensation et en gardant en plus leur mauvais fou } 13... Qxe5 14. Bd3 O-O 15. O-O Rae8 16. f3 Qc5+ 17. Qf2 Qa3 18. Rac1 Re5 19. Rc2 b6 20. Rb1 Rfe8 21. Rb3 Qc5 22. Qxc5 Rxc5 23. Rd2 Kf8 24. h4 Ke7 { les dames ayant disparu , et le Modena n'aimant visiblement pas les jeux fermés,  rammène son roi vers le lieu du combat } 25. Kf2 Kf6 26. Ke3 Ke6 27. g4 h5 28. g5 a5 29. Kd4 Kd7 30. a3 Rce5 { il est difficile de progresser ici , et à moins d'une erreur , il devrait y avoir une nulle. Dans un match entre humains les noirs se  contenteraient de ce résultat. Mais ici il s'agit de machines. } 31. Rbb2 Kc8 32. Bc2 Kd8 33. Bb3 f6 { quand j'ai vu ce coup , ma première impression a été que le Modena ouvrait le jeu à tord . Il est intéressant de voir que Fritz considère aussi ce coup comme étant le bon! } 34. gxf6 gxf6 35. Bc2 Kd7 { Fritz conseille de jouer directement  35... f5 } 36. Rg2 R8e7 37. Rg6  { pour Fritz la suite  37. Rg3 donne l'égalité aux blancs après f5 38. exf5 Re2  39. f6 } 37... f5 38. f4 Rxe4+!?  { le Modena crée encore un déséquilibre dans la  position. Désormais la nulle n'est plus l'objectif de cette ambitieuse machine.  }39. Bxe4 Rxe4+ 40. Kd3 Rxf4 41. Rg7+ Kc8 42. Rh2 Be4+ 43. Kd2 Rf3 44. Rh7 Rd3+ 45. Ke1 Rxc3 46. Rxh5 Rxa3 47. Rd2 f4 48. Rd4 Re3+ 49. Kf2 Kb7 50. Rh6  c6 { je n'ai pas compris le but de ce coup , les blancs encore  d'après Fritz égalise. Et ce dernier conseille 50... a4 51. c5 bxc5 52. Rxa4 Rf3+ }51. Rhxd6 c5 52. Rd7+ Ka6 53. R4d6 Rh3 54. Re7 Bd3 55. Rf7 Bxc4 56. Rxf4 Kb5 57. Rh6 Rh1 58. h5 a4 59. Rff6 Ka5 60. Rf3 { 60. Rxb6 a3 et les blancs ont du mal à empecher le pion noir d'aller à Dame.} 60... b5 61. Re3 Kb4 62. Re1 Rh3 63. Kg2 Rd3 64. Ra6 Bd5+ 65. Kf2 a3 66. h6 Rf3+ 67. Ke2 Rh3 68. Rg1 c4 69. Rg5 Be4 70. Rg7 Kb3 71. Rga7 b4 72. Re6 Bf5 73. Rf6 Bd3+ 74. Kf2 c3 75. Re6 c2 76. Rc7 a2 77. Re1 Kb2 78. Ra7 b3 79. Rc7 Rxh6 80. Rg1 Bf1{ difficilement compréhensible , mais en fait le Modena doit vouloir échanger les dernières pièces } 81. Rg5 { 81. Rxf1 Rf6+ 82. Ke2 Rxf1 83. Kxf1 a1=Q+ 84. Kf2 c1=Q } 81... a1=Q 82. Rf5 Rh2+ { j'arrête encore avant la fin , mais la partie est jouée.  Le modena passe donc au tour suivant , mais son style agressif et entreprenant ne donnera peut être pas le même résulttat sur le Centurion! A SUIVRE... } 0-1

Mephisto Mondial 68000 XL


Programmeur : Richard Lang
Niveau : niveau bon joueur de club ou joueur de seconde  catégorie 
AKTIV : 1970

En 1987 aucune grande amélioration n’avait été apporté au programme du Dallas , mais la société Mephisto avait décidé de sortir un modèle de bon niveau et compétitif au niveau financier.C’est aini que le Mephisto Mondial 68000 XL a été conçu .

Le programme est le même que celui du module Dallas (datant de 1986) mais tournant sur un processeur 20% plus rapide . Un certain nombre de faiblesses de l’Amsterdam ( en particulier la gestion des pions passés ennemis et des sacrifices douteux) ont complètement disparus, et le jeu du Dallas est plus actif ( même s’il reste principalement positionnel).

Mephisto RomaII


Programmeur : Richard Lang
Niveau : niveau bon joueur de club ou joueur de seconde  catégorie 
AKTIV : 1970






Les Modules Roma furent produits durant l'année 1987 pour participer au 7ieme Championnat du monde de micro ordinateurs d'Echecs à Rome, où le programme survola le tournoi en écrasant ses concurrents. En fait il s'agit d'une évolution du Mephisto Dallas, mais il n'y a pas eu de grands changements comparé à son prédécesseur. La force de jeu est quasiment la même et d'après Larry Kaufman cette différence est due à une amélioration de la bibliothèque d'ouverture. Le Dallas lui  même est une amélioration du Mephisto Amsterdam.

D'ailleurs le niveau de jeu des deux types de modules sont les mêmes. Le Mephisto Roma a aussi pour ancêtre direct le programme PSION . Il y a une  version qui tourne sur un processeur 68020 , plus forte .

Le Mephisto Roma II peut fonctionner sur les plateau Exclusive et Modular , mais aussi sur le Mephisto Mobil ( la Photo).

Le livre d'ouvertue du ROMA  comprend 5000 lignes ( soit 40000 positions) et est capable de revenir dans sa bibliothéque d'ouverture après en avoir été sorti ( il reconnait donc les transpositions). Dans le milieu de Jeu le ROMA a une bonne compréhension de la structure de pion , et est capable de lancer des attaques de minorités éffcaces.  Il est aussi assez fort en combinaison et est capable de sacrifices pour lancer les attaques sur le roi adverse.
Le Mephisto Roma a un style de jeu très prudent et ne prend pas de risque.

Extrait du Computer Chess Report de larry Kaufman en 1987-1988 ( et en 1986 pour la version de l'Amsterdam , l'ancêtre du ROMA) 

Si le prix n'est pas un problème, le Mephisto Amsterdam est la seule machine que doit considérer un fort joueur. Aussi connu sous le nom de Munich "S" , Exclusive "S", Modular "S" selon l'échiquier utilisé, il a gagné largement le championnat du monde de 1985.
Il a un classement USCF, calculé principalement à partir de partis jouées contre des humains, de 2229 ( à peu près 2050 Elo Fide). Il a gagné tous les matchs contre les autres machines dédiées. Et  même lorsque il a un désavantage de temps il a encore gagné !
Par contre le programme semble être parfois incapable de voir le danger des pions passés de l'adversaire, ce point étant la cause d'une bonne partie de ses défaites, et ce fait me rend réticent à appeler l'Amsterdam un 'Maître' . Son bon classement semble donc être en partie du à la faible opposition rencontrée.
Dans les positions fermées, il n'a souvent aucune idée de quoi faire, et peut perdre lamentablement. Il peut ainsi perdre contre des joueurs classé à 2000  (USCF donc 1800) même dans des parties rapides. Contrairement au Par Excellence , le livre d'ouverture n'a pas été conçu pour éviter les positions fermée. Il peut aussi jouer parfois la variante Winawer de la Francaise, ce qui est une folie pour une machine. Il a un style plutôt passif ( ne sachant pas quoi faire) , même s'il va parfois sacrifier de matériel pour des avantages purement positionnels. A mon sens c'est un peu trop généreux , et j'ai vu de nombreux sacrifices injustifiés, habituellement 2 pions pour de vagues compensations offensives.
Dans les positions favorables , il adopte parfois une attitude attentiste, et ne commence à jouer des coups actifs qu'après un certain nombre de coups.

[Event "Tournoi Master ORSAY 2012"]
[Site "?"]
[Date "2012.04.07"]
[Round "1"]
[White "scandien 2012"]
[Black "Mephisto Roma II"]
[Result "1-0"]
[ECO "C09"]
[Annotator "scandien"]

[PlyCount "151"]
[EventDate "2004.??.??"]
[TimeControl "600+5"]

{Après une petite interruption suite à mon match contre Tiger je me lance dans un autre tournoi fermé celui là où mon premier adversaire est le MEPHISTO ROMA
2. C'est un tournoi en double ronde et je commence avec les blancs. pour mes parties la cadence est de 60 coups en 60 minutes}
1. e4 c6 2. d4 d5 3. exd5 cxd5 4. Bd3 Nc6 5. c3 g6 {Une option jouable ( choisit par Petrossian contre Fischer ) et solide. Mais les noirs restent avec une position passive. On sent
 ici ( et dans le reste de la partie ) que ROMA 2 est bien un descendant de PSION} 6. Bf4 Nh6 7. Nd2 {Le Roma commence à réfléchir ici} Bg7 8. Ngf3 Bf5
9. Bxf5
{ici j'ai hésité un peu à jouer 9.Fxh6 Fxh6 10.Fxf5 gxf5 mais je n'ai plus de fou et les noirs ont un centre puissant.} Nxf5 10. Qe2 {ici aussi j'ai
perdu un pue de temps à envisger Db3 mais cela ne mène nulle part. Le coup du texte a l'avantage de renforcer encore le contrôle de la case e5.} e6 11. O-O
O-O 12. Rfe1
{ j'ai pensé jouer Tae1 mais il est difficile ensuite d'avancer le pion f} Rc8 13. Ne5 a6 14. Ndf3 Nxe5 15. Nxe5 Qh4 16. Qg4 Qxg4 17. Nxg4 Rfd8 18. Ne5 a5 19.
Re2 g5 20. Bd2
{ évidemment le pion n'est pas prenable à cause du pion f des noirs} Bxe5 21.Rxe5 { j'ai préfére prendre avec la tour pour pouvoir faire pression sur la colonne e.}
h6 22. Rae1 Kg7 23. h3 {en fait j'ai regrétté ensuite d'avoir jouer ce coup qui affaiblit la case g3.Mon idée était de pouvoir jouer ensuite f4 mais c'est alors que j'ai vu le coup Cg3 qui me semble génant.}
Nd6 24. Bc1 { en prévision de Cc4} Kg6 25. R5e2 a4 26. a3 {oui ce coup ne m'a pas plu, car il est peu recommandé d'avancer ses propres pions face à un emarée adverse,  mais franchement je n'ai pas trop vu comment empecher l'avance a3 du pion noir d'une autre facon.  En fait j'ai surtout voulu éviter le de ROMA2 sur l'aile Dame} b5 27. g4 {ne pensant plus pouvoir rien faire au centre ou sur l'aile dame , j'ai décidé d'ouvrir le jeu sur l'aile Roi.} Rd7 28. Kg2 Nc4 29. Kg3 Rdc7 30. Rh1 Nd6 { à ce stade les deux adversaires ont dépensé 35 muinutes à peu près et sont donc dans les temps.} 31. f3 {bon je renonce à l'avance f4 mais je veux
contrôler la case e4 pour éviter d'y voir un cavalier noir surpuissant.} Nc4 32. h4 {l'ouverture du jeu sur l'aile roi} Rc6 {je n'ai pas compris de suite l'objectif de ce coup. Mais ici les noirs protégent le pion e6} 33. hxg5 hxg5 34. Rh5 f6 { et ce coup est donc possible grâce au 32ieme coup des noirs, qui trouve donc son explication.} 35. Reh2 { je prend le contrôle de la seule colonne ouverte} R6c7 36. Rh6+ Kg7 37. Rh7+
Kf8 38. Rh8+ Ke7 39. f4
{maintenant que j'ai les mains libre sur l'aile roi  je projette de créer un pion passé !} Rxh8 40. Rxh8 gxf4+ 41. Kxf4 e5+ 42. dxe5
fxe5+ 43. Kf5
{ici j'ai bien réfléchi pour savoir si mon roi ne serait pas, par hazard,  indispensable pour arrêter le pion des noirs. Je compte aussi échanger les tours} Nd6+ { j'admet que je n'avais pas vu cette ressource qui pousse mon roi loin du centre } 44. Kg6 Ke6 45. Rh7 Rxh7 46. Kxh7 e4 {et maintenant il reste à savoir si j'ai eu raison. Il est evident que ici mon Fou était destiné à se sacrifier sur le pion des noirs sans pour autant permettre au noirs de sacrifier leur cavalier sur le pion passé blanc. Les noirs auraient alors l'avantage avec leur roi centralisé.} 47. g5 Nf5 48. g6 Kf6 49. Be3! {je suis très content d'avoir trouvé ce coup. Si les noirs prennent le Fou , ils bloquent en même temps leur pion passé me donnant ainsi le temps d'aller à Dame. J'avais aussi envisagé Fh6 qui doit gagner aussi mais qui est moins fort} Ne7 50. g7 Kf7 51.Bg5 {et mon fou dommine en menacant de prendre le cavalier , tout en surveillant le pion passé des noirs} Ng8 52. Kh8 e3 { En fait ROMA2 est perdu , il ne fait plus que gagner un peu de temps.} 53. Bxe3 {désormais mon fou à les mains libres et pourra s'occuper du cavalier à sa guise.} Ne7 54. Bg5 Ng6+ 55. Kh7 Nf8+ 56. gxf8=Q+ Kxf8 57. Kg6 Ke8 58. Kf6 Kd7 59. Ke5 Kc6 60. Be3 d4 61. Bxd4 Kb7 62. Kd6 { et les noirs doivent laisset leur pion puisque Ra6 méne au mat.} b4 63. axb4
Kc8 64. b5 Kb7 65. b6 a3 66. bxa3 Ka6 67. Kc7 Kb5 68. b7 Kc4 69. b8=Q Kd3 70.Qb5+ Kc2 71. Qe2+ Kb3 72. c4 Kxa3 73. Qb2+ Ka4 74. Bc5 Ka5 75. Qb4+ Ka6 76.Qb6# 1-0


Excalibur GrandMaster :(1997)


Programmeur : Ron Nelson
Niveau : joueur de Seconde catégorie (Elo : 1800-1900)
AKTIV : 1840
acheté sur e-Bay en Décembre 2010 revendu et rachété sur Ebay le 8 mars 2014 

L'Excalibur Grandmaster est un ordinateur d'échecs magnifique avec un échiquier de taille 5  ( taille tournoi ) fait visiblement pour le joueur de Club.
L'apparence générale est soignée : plastique noir, brillant avec une surface de planche du vinyle dont les cases noires sont à la couleur du vert usuel utilisé par la USCF. La taille des cases de l'échiquier est correspond aux normes de tournoi avec 51,5x51,5cm L'echiquer est lui même plat avec une hauteur de 2 centimètres.
Si les pièces sont en plastique , elles sont lestées correctement et sont suffisamment  lourdes pour un bon confort de jeu.

Le programme dispose de 100 niveau de jeu ( avec des cadences officielles incluses ) où n'importe quel joueur peut trouver son bonheur  . Grace au confort de jeu, donné par la grandeur de l'échiquier, il est un adversaire très agr&able à jouer en blitz, ou en partie rapide 
Le programme joue à un niveau d’un joueur de seconde catégorie ( Elo évalué à 1850 sur l'Aktive schach ) avec un style de jeu positionnel assez tranquille , et qui  a l'air assez bon en finale. Le programmeur est Ron Nelson ( enfin en tout cas c'est ce qui se dit , mais je n'ai rien trouvé d'officiel sur ce point).

Bon si les pièces sont agréables à manipuler ( le triple plombage donne une bonne sensation quand on saisit la pièce) , on sent ( et surtout on voit) qu'elle sont tout de même en plastique,  et elles ne permettent pas des manipulations aussi agréables qu'avec les échiquiers en bois! Même la taille de l'échiquier ne peut compenser cela. La même présentation avec de belles pièces en bois, et la machine aurait été magnifique ( mais il est vrai beaucoup plus cher). 

Le MEPHISTO MODULE MMV 



Programmeur : Ed Schröder
Niveau : Bon joueur de Club ou de tournoi , joueur deuxième catégorie
AKTIV : 1974
 




Saitek Corona 



Programmeur : Julio Kaplan
Niveau : Bon joueur de Club ou de tournoi , joueur deuxième catégorie
AKTIV : 1850
 acheté sur e-Bay en Avril 2015

 

En 1989 Larry Kaufman écrivait dans le Computer Chess Report : Une machine interessante de Saitek est le Corona qui est la machine la moins chere qui joue au niveau d'un Expert ( US donc entre 1800  et 2000 FIDE NDT). Son échiquier a été spécialement concu pour le jeu rapide car il est auto sensitif et plutôt de bonne taille. Hélas le programme de la machine est plutôt faible en Blitz ( comme beaucoup de programme de Julio Kaplan). Le classement CCR le classe à la moitiée du niveau EXPERT ( USCF donc 1900FIDE) 100 points Elo en dessous du Super Forte B .

Simultanément le module Maestro D est sorti et est la plus forte machine produite par Saitek à ce jour ( le programme est le même que le Corona mais sur le module le processeur tourne à 10 Mhz contre 6 pour le Corona  NDT). Le Maestro D a réalisé des performances à plus de 2200 USCF ( 2000 FIDE NDT) .
Comme tous les programmes de Kaplan le Corona est plus à l'aise en stratégie qu'en Tactique. Il a besoin pour s'épanouir de jouer à des cadences lentes, et le blitz n'est pas son fort. En Programme qui tourne sur le CORONA est une version  améliorée de celui qui tourne sur le TurboStar 430 . Il garde un style très humain avec de vraies améliorations en ce qui concerne  la phase finale, mais reste toujours démuni face à certaines menaces de mat  et peut aussi commettre des bourdes.
Le principal problème des machines utilisant un programmes de Kaplan, c'est qu'elle n'ont pas une grande profondeur de recherche , car elles "perdent" beaucoup de temps à analyser chaque nœud de la recherche. C'est pour cela que ces machines sont en général faible en blitz.

Voici une partie qui correspond bien au style du CORONA, c'est la dernière partie que j'ai jouée dans le match de qualification dans mon cycle 2015-2016. La partie s'est joué à une cadence de 1 heure par joueur, ce qui la met dans de meilleure conditions qu'en partie rapide.

Corona-Scandien

La partie suivante contre le Radio Shack Master Chess est assez typique de son style de Jeu car si le Corona a parfaitement su créer et exploiter une faiblesse positionnelle de son adversaire ( en créant une situation où son cavalier a affronté et dominé un mauvais Fou, et en coupant les possibilités du Chess Master), le Corona, faute de puissance de calcul a louper la mise à mort, pour finalement perdre suite à une série d’erreurs et d’imprécisions.

Radio Shack Master Chess - Corona

Scysis TurboStar 432 (1984 )



Programmeur : Julio Kaplan
Niveau : Bon joueur de Club  , joueur deuxième catégorie
AKTIV : 1752
 acheté sur e-Bay en Février  2016

 

ANnoncé vers la fin de 1984, le TurboStar 432 était  le successeur du SuperStar 36K. L'extension de son nom 432 vient de la vitesse de son processeur à  4 Mhz et de la taille de son programme (32K). Scysis avait annoncé un programme completement revu par rapport à celui du SuperStar. La différence de niveau est conséquente puisque si le SuperStart 36k est classé à 1700 sur l'AktivSchach List, le TurboStar 432 est indiqué à 1782 .

Les améliorations apportées au TurboStar par rapport au SuperStar étaient les suivantes :


Lors de sa sortie en 1985, le TurboStar reçu des avis positifs et négatifs de ses acquéreurs.  Pourtant l'opinions de tous est assez unanime pour dire que le TurboStar est un rude compétiteur, capable de lancer une attaque gagnante at tout moment et contre à peu près tous les adversaires.
Scysis avait effectué un test contre trois concurents ( le Super Constellation, le Constellation 3.6, et le Fidelity SC9). Le TurboStar était sorti grand gagnant de ce test "maison", mais à sa sortie les utilisateurs le trouvèrent pourtant inférieur. Le Scysis TurboStar 430 se situe tout de même à la limite du niveau Expert USCF ( soit 2000 USCF et donc 1800 Fide) et restait un très bon investissement pour un joueur de club voulant progresser.

Le style de jeu de la machine est très positionel, et elle montre dans ce domaine une plus grande compréhension que beaucoup de programme d'Echecs. Cela semble particulièrement vrai durant la finale ( ou plutôt les prèfinales ou finales complexes , car les finales simples  Roi+pions ne sont pas maitrisées) qui sont jouer d'une façon plutôt convainquante. Mais ce meilleur jeu positionel ne compense pas tout à fait son handicap en tactique comparé à ses concurents ( en particulier face au Constellation).

La machine offre , malgrè ses faiblesses en tactique une très bonne performance, et s'il était un peu plus rapide et un peu plus agressif, il serait particulièrement attractif.

Constellation Forte B 



Programmeur : D Kittinger
Niveau : Bon joueur de Club ou de tournoi , joueur deuxième catégorie
AKTIV : 1924
 acheté sur e-Bay en Mars  2016

 

Sorti en 1986, le Constellation Forte B utilise une version modifié de celui tournant sur le Constellation EXPERT. Ce programme est lui même une évolution de celui du SUPER CONSTELLATION..

Le livre d'ouvertue est varié, profond et en général de qualité, mais par contre le jeu en finale laisse à désirer.  Par rapport à l'EXPERT,  Kittinger a apporté au FORTE quelques modifications,en particulier dans les fonctions de recherche, et il a ajouté quelques motifs tactiques, et le Forte était cartainement la plus forte machine de Kittinger au moment de sa sortie. Si la plupart du temps l'Expert et le Forte choisissent les mêmes coups, les améliorations en tactiques rendent le Forte plus fort ( de 30 à 40 points  à peu près) .
De plus le Forte récupère le livre d'ouverture programable qui avait disparu de l'EXPERT.

Le CONSTELLATION FORTE , tout comme l'Expert, n'est pas des plus efficace lorsqu'il s'agit de s'opposer à des machines, mais montre tout son potentiel contre les humains ( il a obtenu un classement de 1983 au canada) . Il a en effet participé à de nombreuses épreuves de catégorie A ou plus, et à rélaisé des performances tout à fait exceptionnelles ( 7-0 , 9-0 et 10.5-0).
Les programmes de Kittinger contiennent en effet  beaucoup de connaissances échiquéennes, qui leur donne un style de jeu très humain, et les rendent difficiles à battre en utilisant des méthodes de jeu stéréotypées. Par contre contre des machines, cette connaissance échiquéenne, entrainant une moins grande profondeur de calcul car nécessitant des ressources et du temps, peut être considéré comme pénalisante pour le FORTE, les parties se jouant souvent sur des passes tactiques. Les Machines programmées par Kittinger ont tendance à tenter plus de sacrifices que les autres, même si cette tendance est moins apparente sur les machines sortie après le Super Constellation.
Le FORTE B est particulièrement fort en blitz contre les humains.
Selon le CCR le programme tournant sur le FORTE B se retrouvent sur le SUPER EXPERT A avec seulement quelques modifications.

Scysis TurboKing (1986 )



Programmeur : Julio Kaplan
Niveau : Bon joueur de Club  , joueur deuxième catégorie
AKTIV : 1806
 acheté sur le bon coin  en Mai  2016

Scisys_Turbo_King.jpg

En 1987 le Turbo King devait remplacer le Turbo Star. Il contenait même le programme que le MAESTRO B , mais il utilise une horloge à 5 Mhz au lieu de 6  pour le MAESTRO, et avait aussi un livre d’ouverture plus petit.

Saitek annonçait à l’époque que le Turbo King avait un niveau de 2150 (US soit 1950FIDE ) ce qui était manifestement trop élevé , mais un niveau de 1800 FIDE semblait tout à fait réalisable ( et ce n’est déjà pas si mal).

Comme pour le MAESTRO l’élévation du niveau concernait surtout les cadences plus lentes ( comme beaucoup de programme de Kaplan) car les connaissances échiquéenne de la machine ont été considérablement amélioré ce qui se traduit souvent par une chute en niveau aux cadences rapides.

Saitek devait sortir une évolution tournant à 6MHz, s’appelant le STRATOS.


 

 

 

Fidelity Desgner 2100 (1988 )



Programmeur : Sparklen Dan & Kate
Niveau : Bon joueur de Club  , joueur deuxième catégorie
AKTIV : 1911
 
acheté sur ebay  en décembre  2016

 

 

 

 

Le FIDELITY DESIGNER 2100 DISPLAY a le même programme que le Par EXCELLENCE, mais tourne sur un processeur à 6Mhz.
 
Le programme est donc une évolution de celui que l’on trouve sur  l’Excellence, et donc une version du programme SARGON III.
C’est la dernière machine avant l’ére des EXCELLs.

Tiger Grenadier

Programmeur : Donninger Christian (AUT)
Niveau : fort joueur de club
AKTIV : 1882

Le Tiger Grenadier a été produit par la marque Tiger pour avoir une machine de bon niveau dans leurt catalogue. Une demande avait tout d'abord été faite auprès de David lévy, mais ce dernier n'a pas eu le temps de mettre au point le programme , et Tiger s'est tourné vers C Donninger, qui avait déjà un programme tournant sur PC et jouant à un niveau de Maitre.

Le Tiger Grenadier a la réputation d'avoir un style de jeu agressif ( et d'ailleurs parfois optimiste) , et si on regarde sur le différents forum il semble qu'il faille un niveau de bon joueur de club pour en venir à bout. Je vais voir son comportement lors du tournoi de Qualification pour mon Grand Prix!